La marque d’État Qualité Tourisme: une qualité d’accueil exemplaire

logo QT

Délivrée par l’État, la marque Qualité Tourisme est un gage de haute qualité en terme d’accueil et de prestation de séjour. Notre établissement dispose de cette marque de reconnaissance. Cela signifie plusieurs choses, notamment les suivantes:

  • nous avons un personnel attentif à votre énergie et votre confort: nous voulons que vous profitiez au maximum de votre séjour
  • nous faisons découvrir une destination locale (cliquez ici pour plus d’informations sur les vacances locales)
  • nous assurons une prestation personnalisée
  • notre écoute client est parmi les meilleures (questionnaire de satisfaction, analyse de l’e-réputation, traitement des réclamations..)

Ce gage de qualité est fourni suite à un audit réalisé par un client mystère. Ce client passe l’établissement au peigne fin et le soumet à un nombre de tests allant de 250 à 600. Finalement, l’audit est validé uniquement si 85% des tests sont confirmés.

La Clé Verte, 1er label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants

Le premier Ecolabel pour les hébergements touristiques et les restaurants.
Hôtels, campings, gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, villages et centres de vacances, auberges de jeunesse, restaurants, s’engagent dans une démarche environnementale performante avec pour objectif d’évoluer en permanence vers les meilleures pratiques recommandées par l’ecolabel Clef Verte.
Développé en France depuis 1998, le label Clef Verte est, par le nombre d’établissements labellisés et par son antériorité, le premier écolabel pour les établissements touristiques en France.
Ce Label permet le développement en France d’un tourisme durable, écologiquement vertueux et socialement responsable.

Pour son obtention, l’établissement doit répondre à des critères Impératifs, des critères Essentiels & Optionnels pour entrer dans une démarche d’amélioration continue. Couvrant tous les champs de la gestion environnementale :

  • Politique environnementale : responsabilité sociale, formation
  • Sensibilisation de la clientèle à l’environnement
  • Gestion de l’énergie
  • Gestion de l’eau
  • Gestion des déchets
  • Achats responsables : alimentaire, produits d’entretien
  • Cadre de vie

LE RESPECT DU TERRITOIRE
Les critères du label Clef Verte imposent le respect de la nature et des personnes notamment par la maîtrise des consommations en eau et en énergie, par une gestion environnementale des déchets, par des loisirs qui ne nuisent pas à la nature et par une valorisation des acteurs et des atouts naturels du territoire.

LE PLAISIR DE VIVRE UN TOURISME DURABLE
Choisir un établissement Clef Verte n’implique pas de renoncer au plaisir ou au confort, bien au contraire ! Ils offrent un cadre de vie plus sain et plus naturel, sensibilisent les vacanciers et invitent ceux qui le souhaitent à s’investir à leur échelle pour des vacances plus écologiques et des voyages plus responsables.

AU MÊME PRIX
Le label Clef Verte n’implique pas des tarifs plus élevés ! Il s’adresse à toutes les catégories et tous les types de restaurant et d’hébergement : camping ou gîte nature, hôtel écologique, auberge de jeunesse ou chambre d’hôte responsable, résidence de tourisme ou village de vacances durable.